jeudi 5 mars 2015

La culture des figuier au Québec

La culture des figuier au Québec


L’arbre

Le figuier est un bel arbre. On peut en fonction de la variété, choisir une taille finale adaptée à son jardin. Certaines qualités ont des développements de 8 à 10 mètres de diamètre à l’âge adulte, comme La noire de Caromb, la noire de Barbentane, la bourjassotte, la grise de St Jean. D’autres ont des tailles plus modestes et certains, comme la Goutte d’Or peuvent même être cultivés en pots.

Selon son envie, il peut être élevé en tige ou sous forme de buisson

La plantation

Il est peu exigeant quant au sol dans lequel le planter, même si il préfère des sols  calcaires et bien draînés.
Qui n’a pas vu de figuier pousser dans des murs – ou même sur le clocher de l’église de Bédoin

L’entretien

Le figuier nécessite très peu de soins, hormis l’arrosage en été. La taille n’est pas indispensable pour avoir des fruits, même si il est préférable d’éclaircir chaque année l’intérieur de l’arbre Sauf cas particuliers, il est peu sensible aux maladies et ne demande aucun traitement chimique pour fructifier normalement. C’est l’arbre « bio » par excellence.

Un vaste choix

Grand ou petit, unifère ou bifère, figue blanche, noire ou grise il offre un très grand choix de variétés. Il y a un figuier pour chacun

Le fruit

Il est délicieux à consommer, mûri à point sur l’arbre.
Il peut être transformé en confitures, savoureux chutney à déguster avec foie gras, viandes blanches, curry ou fromage
Il peut être cuisiné. Des dizaines de succulentes recettes allant du vin de figue aux entrées, en passant par des ratatouilles, des accompagnements de viandes et desserts.
Santé : fruit parfaitement bio, la figue est riche en calcium, fer, potassium, vitamines B3 et fibres. Elle favorise le transit intestinal.
Séchée, la figue est un produit hautement énergétique -250kcal/100g- utilisé par les sportifs pendant et après l’effort.

2 commentaires:

  1. Très intéressant si l'on veut en savoir plus sur les figuiers au Québec, par contre l'objectif de l'exercice était de donner notre opinion sur les TIC en éducation...

    RépondreSupprimer
  2. bienvenu dans la belle province, pleine de congère et de giboulé, cher ressortissant de l'hexagone

    RépondreSupprimer